Langue
Français

Différence entre regime protéiné et hypocalorique

Différence entre Régime Protéiné  et Régime hypocalorique (dont Régime Box)


Le régime protéiné:

Pour les pressé(e)s et les pertes de poids importantes

Le régime hyperprotéiné, au cours de la phase 1 (ou starter) apporte environ 800Kcal par jour et l'apport en glucides est très réduite:
Par exemple, pour une alimentation équilibrée pour une femme ayant une activité physique modérée, l'apport calorique journalier est estimé à 2000Kcal par jour dont 45% sous forme de glucides soit: 900Kcal sous forme de glucides, soit environ 225gr de glucides par jour.
Au cours de la phase 1 du régime protéiné, ce taux est ramené à environ 30 grammes par jour.
Les glucides étant le "carburant" privilégié du corps, en leur absence, celui-ci va puiser dans les graisses de réserves.
Le régime protéiné fait donc perdre de préférence des graisses et permet une perte de poids très rapide
L'apport de protéines en quantité supérieure à une alimentation équilibrée va jouer plusieurs rôles
-le maintien de la masse musculaire et des fonctions de l'organisme liées aux enzymes, dont la structure est protéique.Ce maintien de la masse musculaire est un avantage du régime protéiné par rapport au régime hypocalorique où la perte de masse musculaire est reconnue supérieure.
-la suppression de la sensation de faim: les protéines ont en effet un puissant effet coupe faim, et, au cours de la phase 1 du régime, il se met en place une "cétose" qui a pour effet de couper totalement la faim.

Les inconvénients: certaines personnes peuvent présenter des contre-indications à ce régime, il n'est pas conseillé après 55ans, il ne faut faire aucun écart durant la phase 1 sous peine de le rendre moins efficace, il faut impérativement ajouter les compléments alimentaires pour maintenir l'équilibre acido-basique du corps.
Le régime protéiné strict (phase 1) n'est pas indiqué pour des pertes de poids modérées (moins de 5 kg).

En ce qui concerne les vitamines et oligo-éléments, tous les régimes doivent être complémentés. L'argument qui  consiste à dire que le régime hypocalorique permet un apport suffisant en vitamines et minéraux est depuis longtemps contesté par des études nutritionnelles à grande échelle qui démontrent qu'une alimentation équilibrée ne peut remplir cette fonction qu'à partir d'un minimum d'apport calorique de 2300 Kcal par jour: ce qui est incompatible avec quasiment toute forme de régime.

Un autre inconvénient de ce régime très efficace est le rééquilibrage alimentaire: en effet, il faut passer par les phases 2 et 3 puis la stabilisation , c'est à dire le retour  à une alimentation équilibrée en fin de régime.
Si la prise de poids a été "ponctuelle" à la suite d'un évènement inhabituel, cela n'est pas un problème puisque l'alimentation précédent ce problème pourra être reprise sans donner lieu à une reprise de poids.
Si la prise de poids a été le résultat d'une alimentation trop riche ou déséquilibrée, il faudra corriger l'alimentation précédent le régime et réapprendre à manger équilibré pour ne pas reprendre de poids.

Le régime hypocalorique (Dont le régime box)

Pour une perte de poids progressive, des pertes de poids modérées et en présence de contre-indications au régime protéiné

Le régime hypocalorique équilibré ou légèrement enrichi en protéines est idéal pour les petites pertes de poids (inférieures à 5kg), les personnes âgées de plus de 55 ans (qui doivent l'enrichir légèrement en protéines car les protéines sont moins bien absorbées avec l'âge, ce qui entraîne une perte de masse musculaire et un affaiblissement), les personnes qui présentent des contre-indications au régime protéiné.

Son avantage est de ne pas totalement rompre avec une alimentation équilibrée et de pouvoir faire quelques écarts.

L'apport calorique journalier est d'environ 1200Kcal pour les femmes et 1500Kcal pour les hommes. Cet différence significative  avec l'apport normal, équilibré, est nécessaire car de faibles diminutions de l'apport calorique peuvent être compensées par le corps, qui "s'habitue" à ces nouveaux apports sans perte de poids.

L'inconvénient fréquent de ce régime est la faim et il s'accompagne d'une petite perte de masse musculaire, il est donc préférable de l'enrichir légèrement en protéines.

L'avantage des Box est de ne pas avoir à planifier ni à calculer ce que vous allez manger et d'être sûr(e) ne ne pas être dans la zone du régime qui ne sert à rien (réduction insuffisante pour obtenir une perte de poids).

Chez PharmaPar nous aimons aussi ce régime pour rééquilibrer l'alimentation à partir de la fin de la phase 2 du régime protéiné: c'est de notre point de vue une excellente façon de faire une transition efficace avant le retour à une alimentation normale.

Nos Nutritionnistes ont conçu des programmes de régimes adaptés aux différents besoins:

- Des Programmes de diètes protéinées Phase 1
- Des programmes de diète protéinées Phase 2
-Des programmes de diète protéinées Phase 3
- Des box régime légèrement enrichies en protéines
















100% Satisfait
Paiement sécurisé
Livraison rapide 48 à 72h En jours ouvrés
Frais de port offerts à partir de 75 €
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautés Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec la solution PowerBoutique