Langue
Français

Le zinc et ses fonctions

Le Zinc est l’élément trace le plus abondant dans l’organisme, après le fer. Le corps contient environ 2,5g de Zinc dont 30% dans les os et 60% dans les muscles.

 

Le zinc est principalement absorbé au niveau du jéjunum.

Certains facteurs diminuent l’absorption du zinc, notamment l’alcool.

L’absorption du Zinc diminue également avec l’âge

 

Il existe une relation importante entre les Acides gras polyinsaturés et le zinc : La présence de zinc est indispensable pour transformer les acides gras insaturés à chaînes courtes en acides gras polyinsaturés à chaînes longues : c’est un rôle essentiel car ce sont les acides gras polyinsaturés à chaînes longues qui rentrent dans la composition optimale des membranes cellulaires : lorsqu’ils sont absents ou en quantité insuffisante, d’autre acides gras sont utilisés à leur place rendant les membranes cellulaires moins souples et de moins bonne qualité. Ce qui est néfaste aux échanges.

De plus ces acides gras polyinsaturés ont un rôle important dans la diminution des inflammations et des douleurs de type inflammatoires.

 

Le Zinc intervient dans l’activité de plus de 200 enzymes et a un rôle dans la stabilisation des structures protéiques de l’organisme.

 

On peut citer quelques systèmes enzymatiques majeurs concernés : oxydoréductases,  destructrices des radicaux libres, enzymes indispensables au métabolisme des protéines (collagénases, élastases..), hydrolases, ligases….

 

Le zinc a un rôle très important  dans l’équilibre acido-basique, le métabolisme des androgènes, la détoxification de l’alcool, le fonctionnement thyroïdien (régulation des hormones thyroïdiennes T3,T4), la production d’hormone de croissance et son action, le fonctionnement du système immunitaire, le métabolisme osseux, l’intégrité cutanée, la fertilité, la protection contre les radicaux libres…

 

Les signes de carence en zinc sont : perte du goût (typique),  retard de cicatrisation, acné et  furonculoses récidivantes, herpès récidivant, retard de croissance, altération de l’immunité (infections à répétition) et, dans certains cas : dermatites et anorexie.

 

Risques de carence en zinc : le sujet âgé, les pathologies digestives

(Inflammatoires, infectieuses, parasitaires et diarrhées chroniques), les infections chroniques, les inflammations chroniques, l’excès d’alcool, le diabète type 1 (malabsorption et pertes accrues).

 

Les aliments contenant  du zinc : huitres (16mg/100g, bœuf et jaune d’œuf (4mg/100g), pain complet (5mg/100g), soja (3mg/100g), poisson gras (2,5mg/100g), haricots secs et lentilles (2mg/100g).

Les besoins moyens sont compris entre 10 (femmes) et 12 (hommes) mg par jour en l’absence de pathologie.

Ils sont augmentés chez la femme enceinte au 3ème trimestre (14mg) et allaitante (19mg).

Les besoins augmentent avec l’âge (environ 1 mg/jour de plus après 55ans)

Voir notre produit Zinc B6 Bio-life

100% Satisfait
Paiement sécurisé
Livraison rapide 48h*en jours ouvrés
Frais de port offertsà partir de 75 €
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautés Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site