Langue
Français

Les polyols


Propriétés des polyols



Cet article vous permettra de mieux connaître et de comparer les polyols les plus utilisés en alimentation

Polyol 

Valeur relative (%) du goût sucré comparativement au sucre de cuisine classique

Impact sur la glycémie et sur la sécrétion d'insuline

Valeur calorique
(kcal par g)

Origine
du
Produit

Mannitol

50 - 70

Faible

1,6

Fructose

Sorbitol

50 - 70

Faible

2,6

Glucose

Sirop de sorbitol

25 - 50
(selon la teneur en sorbitol)

Faible

3

Maïs, blé ou fécule de pomme de terre

Xylitol

100

Faible

2,4

D-xylose

Maltitol

90

Faible

2

Sirop de maïs à teneur élevée en maltose

Sirop de maltitol

25 - 50
(selon la teneur en maltitol)

Faible

3

Maïs, blé ou fécule de pomme de terre

Lactitol

30 - 40

Faible

2

Lactose

Valeur calorique d’un gramme  de sucre : 4 Kcal

regime_proteine_informationsL’ingestion des polyols  entraîne une élévation moins importante de la glycémie qu'une quantité équivalente de sucre de cuisine ou de glucose. Il en résulte une diminution des besoins en insuline pour assurer une glycémie normale après les repas.

regime_proteine_informationsLeur ingestion n'entraîne pas de sécrétion d'insuline notable chez les personnes non diabétiques.

regime_proteine_informationsLeur absorption intestinale est incomplète et plus lente que celle du glucose (c’est ce qui peut favoriser l’effet laxatif et l’apparition de ballonnements)

regime_proteine_informationsLeur transformation se fait essentiellement dans le foie et ne nécessite pas la présence d'insuline. Leur transformation en glucose est lente et de faible importanceet se fait sans intervention d'insuline.

regime_proteine_informationsIls ne semblent pas entraîner de conséquences sur l'acide urique et les triglycérides chez les diabétiques bien équilibrés.

regime_proteine_informationsPar leur pouvoir sucrant voisin ou très proche du sucre, ils facilitent le respect d'une alimentation équilibrée en restituant la saveur sucrée aux mets.

regime_proteine_informationsIls s'avèrent d'une utilisation plus aisée que les édulcorants intenses car ils se comportent comme le sucre de cuisine : ils ne laissent pas d'arrière-goût et améliorent la « rondeur en bouche », leur saveur est peu modifiée par la chaleur, et il n'est pas besoin d'ajouter des additifs de viscosité ou de gélification pour réaliser des entremets

regime_proteine_informationsCe que l’on peut retenir c’est qu’ils ne créent pas d’hyperglycémie ni d’hyperinsulinémie, ce qui est intéressant chez le diabétique mais également  chez les personnes en  de surpoids et pré-diabétiques.

regime_proteine_informationsLeur apport calorique est inférieur à celui du sucre de cuisine.

regime_proteine_informationsIls peuvent avoir un effet laxatif, en général à partir de 20 grammes par jour, mais avec des doses moindres chez certaines personnes sensibles.

regime_proteine_informationsLes polyols ne sont pas dangereux pour la santé en eux-mêmes, mais prêtez attention à leur origine si vous en achetez pour remplacer le sucre : certains produits originaires de Chine sont insuffisamment maîtrisés au niveau de leur fabrication et peuvent contenir des résidus (métaux lourds)  ou ne pas faire l’objet d’un contrôle bactériologique systématique: en clair soyez exigeants sur l’origine, même  si c’est un peu plus cher.

100% Satisfait
Paiement sécurisé
Livraison rapide 48h*en jours ouvrés
Frais de port offertsà partir de 75 €
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautés Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site