Err

Indice chimique des protéines et perte de poids

INDICE CHIMIQUE DES PROTÉINES ET INTÉRÊT LORS DU RÉGIME HYPERPROTÉINÉ POUR PERDRE DU POIDS


La valeur nutritionnelle d’un aliment protéique dépend de sa capacité à fournir les acides aminés de ses protéines, dans des proportions adaptées aux besoins de l’individu.
La valeur nutritionnelle d’un produit protéiné dépend donc de sa composition en acides aminés indispensables, mais également de sa biodisponibilité.
L’indice chimique se révèle être un outil performant pour évaluer la qualité nutritionnelle d’une protéine car il traduit l’aptitude de l’aliment protéique  à fournir l’ensemble des acides aminés indispensables, c’est à dire non synthétisables par les humains.
On entend par "indice chimique" le rapport le plus faible entre la quantité de chaque acide aminé essentiel contenu dans l’aliment protéique considéré et la quantité de chaque acide aminé correspondant de la protéine de référence décrite dans le tableau ci-dessous.
Si l’indice chimique de l’aliment protéique est inférieur à 100 % par rapport à la protéine de référence*, tous les acides aminés essentiels ne seront pas disponibles en quantité adéquate lors de sa consommation.
Or, les acides aminés ne sont pas stockés dans l’organisme, les acides aminés essentiels doivent donc être tous présents ensemble et en quantité adéquate pour assurer les synthèses protéiques de l’organisme. Un indice inférieur à 100% serait donc préjudiciable aux besoins de l’organisme pour réaliser la fabrication des ses protéines actives (hormones, enzymes...) et de maintien (muscle).
De plus les acides aminés non utilisés, en excès par rapport l'acide aminé essentiel manquant, peuvent servir à la fabrication de sucre par l'organisme via la voie métabolique de la néoglucogénèse, cette voie étant toutefois coûteuse en énergie.
 
Acides aminés essentiels En g / 100 g de protéine de référence*
Cystine + Méthionine 1,7
Histidine 1,6
Isoleucine 1,3
Leucine 1,9
Lysine 1,6
Phénylalanine + Tyrosine 1,9
Thréonine 0,9
Tryptophane 0,5
Valine 1,3

*Référence FAO/OMS 1985