Langue
Français

Principe du régime hyperprotéiné

Principe du régime hyperprotéiné 

Lors d'un régime hyperprotéiné vrai, la principale source d'alimentation va se faire sous forme de protéines; les glucides et graisses qui sont les "carburants" habituels du corps sont quasiment supprimés.

Ces "carburants" étant moins coûteux en énergie pour leur assimilation que les protéines, le corps va devoir utiliser ses réserves pour assimiler les protéines et assurer son métabolisme de base (fonctionnement et renouvellement des organes et tissus) et son métabolisme énergétique (le mouvement).

De plus, le régime hyperprotéiné est généralement hypocalorique:on ajoute en général un peu plus de protéines que dans une alimentation normale mais pas beaucoup plus (de l'ordre de 20 à 30%) et , les protéines étant peu énergétiques, l'apport calorique moyen journalier va être très faible, ce qui va également conférer au régime son efficacité.

Certaines méthodes de régime protéiné retirent moins de graisses que le régime hyperprotéiné avec sachet:la perte de poids aura tout de même lieu, car les glucides sont toujours supprimés (et que se sont eux qui entraînent la sécrétion de l'insuline: l'hormone, qui, entre autre,  fait stocker les graisses), mais l'efficacité sera un peu moindre.

Les protéines apportent peu d'énergie mais assurent le bon fonctionnement de l'organisme:protéines fonctionnelles comme les enzymes, hormones, transporteurs, anticorps, etc... et maintien de  la masse noble: protéines de structure comme les muscles, tendons, ligaments, os etc...

Le principe du régime hyperprotéiné est donc basé sur le maintien de ces fonctions majeures et du tissu musculaire (masse maigre).

Le corps va alors utiliser 2 méthodes pendant un régime hyperprotéiné

  1. brûler ses graisses de réserve (celles qui sont dans les cellules "graisseuses") pour produire de l'énergie.
  2. produire, pour les organes qui en ont besoin, du glucose à partir de composants des protéines: les acides aminés. Les acides aminés nécessaires sont dit "glucoformateurs" c'est à dire  qu'ils possèdent une structure qui permet au corps de les transformer en glucose. Tous les acides aminés ne sont pas glucoformateurs c'est pourquoi la formule des sachets protéinés doit être de qualité afin d'apporter ces acides aminés dont le rôle est vital.

Ces acides aminés vont éviter les hypoglycémies dans le cadre d'une activité physique normale.

L'opération de transformation des acides aminés en glucose est  assez limitée car il est plus facile pour le corps d'utiliser ses graisses de réserve: cette opération est donc limitée à des besoins particuliers, faibles mais vitaux.

Ainsi le taux d'insuline circulant va baisser et, l'insuline étant l'hormone de stockage des graisses, ce stockage va également cesser: donc on déstocke sans re-stoker les graisses.

Le régime hyperprotéiné est donc un régime qui fait perdre du poids rapidement et permet de déstocker les graisses

Retour à la page d'accueil  pharmapar

 

 

 

100% Satisfait
Paiement sécurisé
Livraison rapide 48h*en jours ouvrés
Frais de port offertsà partir de 75 €
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautés Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site