Langue
Français

Sachet proteine / Substitut repas comparatif

Différence entre sachet proteine pour régime protéiné et substitut de repas.

 

regime_proteine_informationsRappel sur l’équilibre nutritionnel conseillé pour un poids déjà stabilisé.

 

Lorsque le poids est équilibré, l’apport nutritionnel en pourcentage de macronutriments doit être le suivant* :

 

Protéines : 15%

Lipides : 30 à 35%

Glucides : 50 à 55%

 

*Données Afssa

 

regime_proteine_informationsLe substitut de repas protéiné va se rapprocher de ces pourcentages mais  en privilégiant un apport protéique supérieur , un apport lipidique inférieur et un apport glucidique en sucres « lents »  et dans la fourchette basse (50% et moins en glucides). L'apport calorique d'un sustitut est d'environ 200Kcal par repas.

Le substitut est enrichi en vitamines et minéraux, ce qui lui permet d’apporter les micronutriments nécessaires à l’équilibre général et au maintien de la vitalité.

On ne lui adjoint donc pas de compléments alimentaires


 
L’avantage de l’enrichissement en protéines est un effet « satiétogène » qui est largement reconnu aux protéines.

Ceci va permettre de constituer un programme hypocalorique sans sensation de faim, ou avec un sensation très diminuée par rapport à un régime dit  « équilibré » hypocalorique.

De plus cela permet de maintenir le renouvellement des protéines du corps et l’apport en vitamines et minéraux qui est très problématique avec un régime « équilibré » hypocalorique.

 

On peut attendre des régimes avec substituts des pertes de poids de quelques kilos ou un maintien de poids, lorsque l’on fait des excès sur d’autres repas dans la semaine.

 

Le sachet protéiné ou hyperprotéiné

 

regime_proteine_informationsCes sachets comportent un pourcentage en protéine très supérieur (environ 70%) et l'apport calorique par sachet est inférieur aux substituts (environ 2 fois moins )

Dans ce cas, on va donc totalement modifier les % d’apports en macronutriments.

Une remarque : on modifie les pourcentages, mais peu les apports absolus : dans un régime  équilibré , l’apport de protéines en pourcentage est d’environ 15% mais l’apport en protéines en grammes par kilo de poids doit être environ de 1g/kg/jour pour assurer le maintien du renouvellement corporel.

Dans un régime hyperprotéiné, l’apport en protéines par kg de poids pour les femmes sera de 1,2g/kg/jour ,et pour les hommes de 1,5g /kg /jour.

On n’augmente donc pas considérablement l’apport en protéines mais on diminue plutôt considérablement l’apport en glucides et en lipides.

Ce régime est très hypocalorique, mais grâce à la haute concentration en protéines, la faim disparaît en 3 à 4 jours.

Ce déséquilibre temporaire va permette de puiser quasi exclusivement dans les réserves de graisses de l’organisme (y compris les graisse profondes, responsables de nombreuses maladies métaboliques)

Le régime hyperprotéiné va donc permettre de grosses pertes de poids, mais il faut impérativement lui adjoindre des  légumes et des compléments alimentaires.

Le régime hyperprotéiné devra être un régime « suivi » : Il se déroule en trois phases, suivies d’une stabilisation. On peut le commencer par chacune des phases, en sachant que c’est la première qui fait perdre le plus de poids, mais les phases suivantes devront toujours être respectées :

 

Phase1>Phase2>Phase3>stabilisation (grosses pertes de poids rapides)

Phase2>Phase3>stabilisation (pertes de poids « moyennes » ou plus lentes)

regime_proteine_informationsDonc, en résumé : les substituts pour le contrôle du poids ou des pertes de poids de quelsques kilos
les sachets protéinés pour des pertes de poids supérieures et plus rapides.

100% Satisfait
Paiement sécurisé
Livraison rapide 48h*en jours ouvrés
Frais de port offertsà partir de 75 €
Newsletter
Recevoir les offres et nouveautés Je m'abonne
Je me désabonne
Site réalisé avec PowerBoutique - logiciel pour créer un site