Err

Régime hyperprotéiné FAQ
  Retour aux questions
Le régime hyperprotéiné présente-t-il des dangers ?
    Le régime hyperprotéiné hypocalorique (ou diète protéinée) avec des sachets de protéines de qualité (indice chimique>100, et haute valeur biologique =bonne digestibilité) n’est pas une méthode agressive pour l’organisme.
Dans la mesure où l’on apporte pas beaucoup plus de protéines que le corps le corps n’en a besoin physiologiquement par kg de poids et par jour, il n’y a pas à proprement parler d’excès d’apport en protéine, il ne pose donc pas de problème au niveau rénal, lorsque les reins sont en bonne santé.
Nota : De plus, les études qui ont été faites sur des sportifs de force, absorbant jusqu’à 3,5 g de protéine par kg de poids et par jour pendant plusieurs mois n’ont pas présenté de problèmes de problèmes rénaux.
-Cependant, ce régime est contre indiqué aux personnes ayant une insuffisance rénale installée.
(De même que l’on ne fait pas courir une personne ayant une insuffisance cardiaque, alors que l’on peut courir lorsque l’on est en bonne santé).
-Le diabète insulinodépendant est également une contre indication au régime hyperprotéiné, non pas en raison des protéines mais à cause de la suppression des produits sucrés.
Le diabète insulinodépendant est celui où le patient reçoit de l’insuline par injection, son pancréas n’en sécrétant plus.
Par contre, le régime hyperprotéiné peut être très intéressant chez un diabétique de type II (traité par des médicaments absorbés par voie orale) car le régime met le pancréas au repos et l’on diminue ainsi la résistance des récepteurs à l’insuline que l’on retrouve souvent dans ce type de diabète appartenant à ce que l’on appelle « syndrome métabolique » (excès de poids, hypertention artérielle, diabète, hypercholestérolémie..).
De plus, la perte de poids aura un effet positif sur toutes ces pathologies.
Nous conseillons par contre impérativement à ces personnes de se faire suivre par leur médecin, car les posologies de leurs médicaments, selon les molécules utilisées devront être modifiées en cours de régime pour éviter tout risque grave d’hypoglycémie.
-Le régime hyperprotéiné est contre indiqué à toute personne venant de subir un accident cardiovasculaire récent, comme tout autre type de régime sévère à niveau calorique très bas.
-Enfin le régime hyperprotéiné ne doit pas être suivi par les enfants, les femmes enceintes ou qui allaitent, non pas à cause des protéines mais des risques de carences en micronutriments chez ces personnes qui en ont un besoin accru.
-Si vous avez un problème thyroïdien, il doit être traité avant de faire un régime.
-Le principal risque des régimes hyperprotéinés est la carence en potassium qui peut être dangereuse pour le cœur. C’est pourquoi il est impératif de se supplémenter en potassium pendant le régime.
Nous conseillons par ailleurs d’ajouter des compléments : vitamines, minéraux, calcium, magnésium et une supplémentation en oméga 3 si la phase 1 dure plus de 10-15 jours.